« Le pays a enregistré l’an dernier une baisse du produit intérieur brut (PIB) par habitant. Ce phénomène ne se produit habituellement qu’en période de crise ou de récession. L’immigration est pointée du doigt. », ces mots ne sont pas de moi, ni de l’UDC. Mais ceux du journal Le Matin, mis en ligne le 25 août dernier.
Même si la tentation est grande, il n’y a jamais lieu de se réjouir quand vos pronostics pessimistes deviennent réalité au nez et à la barbe de ceux qui vous critiquaient. Alors certes, aucune Schadenfreude n’est justifiée, mais un devoir s’impose à tous : celui d’admettre que le pronostic pessimiste est désormais une réalité factuelle. Il faut donc agir en conséquence !
La Suisse est riche et elle s’en porte bien, merci pour elle. Mais ce n’est pas le cas des Suisses. C’est même désormais le contraire : la Suisse s’enrichit, mais les Suisses s’appauvrissent ! En effet, à cause d’une immigration incontrôlée dans notre pays (environ 150’000 nouveaux immigrés pour la seule année 2023, soit 10’000 de plus que la ville de Lausanne qui comptait environ 140’000 habitants le 1er janvier 2023), la richesse accumulée ne profite plus aux Suisses.
Chaque pourcentage d’immigration a augmenté les nouveaux loyers de 7%
Interrogé par Le Matin, le professeur d’économie Mathias Binswanger résume parfaitement la situation : « Le PIB par personne est le véritable indicateur de la prospérité, si celui-ci diminue, cela signifie simplement que le bien-être moyen des gens en Suisse diminue également. » Cette pression démographique a également des effets sur d’autres secteurs, comme l’accès au logement.
A l’université de Fribourg, on conclut que la libre circulation des personnes a lourdement pesé sur le prix des loyers. On y affirme même que chaque pourcentage d’immigration a augmenté les nouveaux loyers de 7%, c’est tout simplement démentiel !
Agir pour la fin du mois au lieu de blablater sur la fin du monde !
Depuis plus de trois décennies, l’UDC met en garde contre les effets néfastes d’une immigration incontrôlée. Face à nous, la gauche et les milieux économiques sont main dans la main pour chanter les vertus de la libre circulation des personnes comme on chante une litanie religieuse. Alors – je le promettais au début de cet article – je n’ai aucune Schadenfreude, mais je demande désormais que ces nombreuses conséquences négatives d’une immigration incontrôlée soient prises au sérieux et qu’on cesse de s’encenser à outrance pour masquer que la situation sent de moins en moins bon.
Le pouvoir d’achat des gens, donc votre pouvoir d’achat, est en danger ! L’évolution démographique fait exploser le prix des loyers, les primes maladies et les charges sociales, entre autres. Il faut donc reprendre en main l’immigration et appliquer enfin les mesures votées le 9 février 2014 par le peuple suisse puis, sans tarder, signer et faire signer l’initiative UDC pour la protection des frontières. Notre qualité de vie et notre pouvoir d’achat en dépendent !